Loading...

UNE ASSOCIATION LOI 1901

Créée en 1863 par Monsieur Louis, instituteur du village, notre Association a déposé ses statuts :

  • comme Fanfare : au JO du 13 janvier 1925 p. 543
  • comme Harmonie en 1987 : au JO du 18 mars 1987 p. 588
  • comme Orchestre d’Harmonie en 2001 : au JO du 17 février 2001 p. 798

L’objet de notre association : l’enseignement et l’exécution de la musique instrumentale d’ensemble

Notre société fonctionne grâce aux produits de ses concerts ; elle perçoit par ailleurs des subventions du Conseil Départemental, d’Agglopolys pour l’enseignement musical, des communes pour son implication dans l’animation locale et des dons  d’annonceurs et de membres bienfaiteurs.

L’Assemblée générale annuelle se déroule le troisième week-end d’octobre.

 

AFFILIATION – AGREMENT

  • Affiliation à la Fédération Accords Centre Val de Loire qui regroupe les Ecoles de musique, les Sociétés Musicales et Artistiques du Loir-et-Cher,
  • Agrément de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) ex Direction de la Jeunesse et des Sports) le 7 avril 1975 renouvelé la 30 décembre 2003.

150 ANS D’EXISTENCE

En septembre 2013 nous avons fêté les 150 ans de la société et les 40 ans de l’école de musique.

A cette occasion notre société a organisé, à l’Espace Beauregard de Monthou sur Bièvre, un concert avec deux orchestres de la Musique de l’Air de Paris :

  • l’Orchestre d’Harmonie de la Musique de l’Air, composé de plus de 75 musiciens, sous la direction du Colonel Claude KESMAECKER, qui propose un répertoire éclectique, sollicitant des œuvres nouvelles et accompagnant les plus grands solistes.
  • l’Orchestre de Jazz de la musique de l’Air, composé de 18 musiciens, dirigé par le capitaine Stan LAFERRIERE qui écrit notamment des orchestrations pour les plus grands noms  du jazz français et américains.

Il est tout à fait exceptionnel d’avoir l’occasion d’écouter ces deux formations réunies au sein d’un même concert.

 

EVOLUTION HISTORIQUE

Les événements importants qui ont marqué la vie de notre société :

→ En 1974, Création de l’école de Musique par  Jacqueline LEPAIN. Bernard GIRAULT participe également à la formation des élèves.

→ En 1982, pour répondre aux attentes des élèves et des musiciens et pour redynamiser la société ses dirigeants décident de faire évoluer la composition du groupe et son répertoire : la Fanfare devient Orchestre d’Harmonie.

→ En 1992, dissociation de la fonction de directeur et de président de l’association; la présidence est confiée à Françoise Miceli.

→ En 1993, création du Regroupement Intercommunal d’Enseignement Musical (RIEM) entre la société et les communes de Les Montils et de Candé sur Beuvron dont le but était d’offrir aux habitants de ces communes la possibilité de pratiquer la musique instrumentale d’harmonie.

→ En 2000, la commune de Chailles intègre le Regroupement. Cette convention passée avec les trois communes, dont sont issues la majorité des élèves, permet de consolider le financement de l’enseignement musical.

→ En 2003, nous décidons d’appliquer la convention collective de l’Animation pour la gestion des professeurs ce qui perturbe la situation financière de l’école. L’équilibre est maintenu grâce au soutien financier des communes et à une augmentation importante de la participation demandée aux familles.

→ En 2007,  notre intégration dans le Réseau Cadences d’Agglopolys permet de maintenir un enseignement de qualité tout en divisant par deux la participation demandée aux élèves.

 

LES DIRIGEANTS

L’association est gérée par un conseil de 15  membres présidée par Mme Françoise MICELI.

Organigramme suite à l’assemblée générale du 17 octobre 2016

 

QUELQUES CHIFFRES

Nombres d’adhérents : 66 dont 35 élèves

Nombre de salarié : 7

 

NOS ACTIVITES

Le conseil organise le fonctionnement, le financement des activités

Et :

Au travers de ces deux secteurs d’activité notre société participe à l’animation de la vie locale soit en organisant des concerts, des auditions soit en se produisant au cours de manifestations festives ou commémoratives telles que la fête de la musique, la fête au village, le 14 juillet, le 8 mai ou le 11 novembre etc…

 

NOTRE PROJET ASSOCIATIF

Depuis un an nous travaillons à la formalisation de notre projet associatif et à la définition d’un plan d’action qui seront soumis à l’assemblée générale du 21 octobre 2017.

 

NOS PARTENAIRES

Accords Centre Val de Loire

Fédération départementale des sociétés et écoles de musique du Loir et Cher résultant de la fusion en janvier 2016 de l’UDESMA41 et de l’UDEM41. Elle offre aux sociétés adhérentes des services multiples : aide aux assurances, à la gestion du personnel, à l’organisation des examens …

Lien vers www.accordscvl.fr

Agglopolys

Communauté d’agglomération de Blois dont la compétence culturelle comporte en autre chose  le financement de l’enseignement musical. Notre école est intégrée dans son réseau musical « Cadences »

Lien vers www.agglopolys.fr

Conseil Départemental

En soutenant les projets des associations et des clubs, en participant au financement d’équipements structurants ou à l’organisation de grands événements, le Département favorise l’accès à tous les habitants du Loir et Cher au sport et à la culture.

Lien vers le-loir-et-cher.fr

Commune de Les Montils

Elle nous accueille à titre gratuit et permanent dans les locaux des Salles Bel Air et soutient financièrement notre action d’animation locale.

Lien vers www.lesmontils.com

Communes de Candé sur Beuvron, Chailles

Elles font appel à nos services pour l’animation des commémorations officielles et nous subventionnent à ce titre.

Lien vers www.chailles41.fr
Lien vers www.cande-sur-beuvron.com

 

NOS SPONSORS

Notre société intégrée dans le tissu local reçoit le soutien financier de nombreux annonceurs, artisans ou commerçants.