Skip to main content

L’école de musique

LES ÉLÈVES

L’Ecole accueille en majorité des élèves issus des communes des Montils, Chailles, Candé sur Beuvron et Monthou sur Bièvre.

Dès l’âge de 5 ans il est possible de suivre des séances d’éveil musical, des cours de formation musicale à partir de 6 ou 7 ans ; des cours pour adultes sont également proposés.

Depuis janvier 2006, du fait de l’intégration de la commune de Les Montils dans Agglopolys, l’école de musique est intégrée dans le réseau « Cadences ».

INSCRIPTION

PROCÉDURE

La procédure d’inscription est lancée en juin au cours de la journée “portes ouvertes”  à la fois pour les nouveaux adhérents et pour les renouvellements.

Une préinscription en ligne est conseillée en allant sur le site internet d’Agglopolys dans la rubrique “démarches en ligne”.

Courrier d’inscription

Fiche d’inscription

PERMANENCES

Les responsables de l’Ecole de Musique tiendront une permanence pour confirmer les préinscriptions et/ou recevoir les inscriptions ou les renouvellements d’inscription:

  • Les mercredis 04 et 11 septembre 2024 de 14h à 17h30 au siège de l’école, Salles Bel Air.
  • Le samedi 01 septembre 2024 de 10h à 17h00, dans le cadre du Forum des Associations, cour de l’école élémentaire.

TARIFS APPLIQUÉS

L’enseignement musical est financé par les élèves, par Agglopolys et le Conseil Départemental.

Du fait de notre appartenance au Réseau « Cadences » d’Agglopolys, nous sommes tenus d’appliquer les tarifs votés par le conseil communautaire chaque année en mai.

Ces tarifs varient en fonction du quotient familial fiscal des familles calculé de la manière suivante :

Quotient familial fiscal = Revenu fiscal moyen mensuel (1) / Nombre de parts (2)

(1) Revenu fiscal moyen mensuel = Revenu fiscal de référence (sur avis d’imposition) / 12
(2) Nombre de parts dépend de la composition de votre foyer

Ci-dessous le tableau récapitulatif des tarifs par tranches de quotient :

tarifs-24-25

L’inscription en classe d’éveil, en formation musicale seule, est calculée sur la base de 50 % des tarifs du cursus complet pour chaque tranche.

En cas de non transmission de votre avis d’imposition, la tranche la plus élevée sera appliquée.

Cette participation annuelle est payable à l’inscription.

En cas d’abandon de l’enseignement en cours d’année la totalité de cette participation reste acquise à la société sauf les 2 cas énoncés ci-dessous.

Le remboursement à hauteur de 50 %, des droits d’inscription et location d’instrument, pourra être effectué dans le cas d’une démission liée à ces deux situations :

  • changement de domicile du fait d’une mobilité professionnelle d’un des parents d’un élève mineur, d’un élève adulte, sur présentation d’un justificatif,
  • pour raison de santé (5 mois consécutifs) avec certificat médical à l’appui.

MISE À DISPOSITION D’INSTRUMENT

Elle est réservée aux élèves débutant.

La location annuelle comprend une assurance qui couvre les dommages accidentels et le vol s’il survient à l’occasion de manifestations organisées par la société.

Les instruments sont révisés avant d’être remis aux élèves ; les réparations liées à l’usure normale sont à la charge de l’élève ainsi que la révision faite avant la restitution de l’instrument.

AUDITION DES ÉLÈVES

Les élèves se produisent soit individuellement soit en ensemble interclasses.

En 2023, elle s’est déroulée le samedi 06 avril 2024.

LES CONCERTS

Les concerts de l’école de musique ont lieu en Décembre pour le Concert de Noël et en Juin pour la Fête de la Musique.

LES PORTES OUVERTES

Chaque année nous proposons le jour de la Fête de la Musique un après-midi “portes ouvertes” dans les locaux de l’école de musique, salles Bel Air, avec du chant choral, des présentations d’instruments proposées par les professeurs et les grands élèves de l’école.

Cette année elle se déroulera le samedi 22 juin de 14h à 17h30, Salles Bel Air.

PARTENAIRES

Agglopolys

Nous avons signé une CONVENTION PLURIANNUELLE D’OBJECTIFS ET DE MOYENS avec LA COMMUNAUTÉ D’AGGLOMÉRATION DE BLOIS qui définit les conditions de financement de l’enseignement musical pratiqué au sein de notre école.

Par délibération du 18 juin 2004, le conseil communautaire a déterminé la compétence facultative “enseignements musical et artistique” d’intérêt communautaire.

Cette décision a ainsi permis à la Communauté d’agglomération de Blois d’apporter une nouvelle dimension à ces enseignements en orchestrant l’action des différentes écoles associatives et territoriales de musique.

La Communauté d’agglomération de Blois s’est substituée aux communes pour l’attribution des subventions aux écoles de musique associatives.

Lien vers www.agglopolys.fr 

Réseau Cadences

Voir la charte du réseau Cadences

Il est constitué de 11 écoles de musique dont 9 écoles associatives.

Agglopolys souhaite à travers le réseau Cadences structurer, consolider et mettre en réseau l’enseignement musical sur son territoire, afin de favoriser l’accès au plus grand nombre (enfants, adolescents, adultes) à un enseignement de qualité et diversifié. À travers ce dispositif, la collectivité contribuera au maintien de l’animation locale ainsi qu’au rayonnement du territoire.

Nous contacter

Une question ? Envoyez-nous un message

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.